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jeudi 3 octobre 2013

L’art d’écouter


L’écoute active pour mieux communiquer Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Ecouter ne signifie pas simplement « être en face » d’une personne (ni derrière elle, en train de s’endormir pendant qu’elle nous parle). Il faut écouter « activement ». L’écoute active vous permettra d’éviter d’interpréter ce que vous dit l’autre, et d’éviter de le juger. Et, chose importante, elle conduit souvent celui qui parle à pouvoir régler par lui-même ses soucis. Bien que ces techniques soient plutôt intuitives, il vous faudra tout de même les pratiquer pour les améliorer. Voici donc quelques règles : 1. Regardez bien en face la personne qui parle. Démontrez votre intérêt en vous penchant légèrement vers elle ou en vous assoyant bien droit. 2. Évitez les sources de distraction autant que possible. Éteignez la télé. Mettez de côté votre livre ou votre magazine, et demandez à votre locuteur de faire de même. 3. Envoyez à la personne des signes pour lui montrer que vous recevez bien ce qu’elle vous dit : le regard, des hochements de tête, des petits mots « hum hum », « je vois », « ok », « d’accord », etc. 4. Concentrez-vous sur les paroles du locuteur. Évitez de penser à ce que vous pouvez dire. Cherchez plutôt à encourager la personne à dire tout ce qu’elle a à dire avant de parler à votre tour. 5. Gardez l’esprit ouvert. Attendez que le locuteur ait dit tout ce qu’il a à dire avant de décider si vous êtes d’accord avec ses propos ou non. Ne cherchez pas à lire dans les pensées de l’autre. 6. N’offrez pas de conseils à moins que le locuteur vous le demande de les offrir. Souvent, tout ce que le locuteur veut de nous, c’est que nous l’écoutions. 7. Participez pleinement à la discussion. Posez des questions de clarification, mais seulement une fois que le locuteur a terminé de parler. Ainsi, vous n’interromprez pas son fil de pensée. Après avoir posé vos questions, cherchez à reformuler leurs réponses pour vous assurer que vous avez bien compris leurs propos. Vous pourriez commencer ainsi : « Alors, si je comprends bien, vous dites que… ». Écouter, cela s’apprend !

Safaa Choukairy Directrice Générale de S.C Conseil Praticienne PNL Certifiée











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